L’amour fou et confiant de notre Dieu nous envoie au cœur d’un monde dur et souvent déboussolé, pour y porter une parole de paix. C’est la grande urgence de notre vie ; c’est le combat à mener jour après jour contre tout ce qui déshumanise, contre l’athéisme ambiant, mais aussi contre nous-mêmes quand l’égoïsme nous saisit et nous paralyse. Sans parler de la difficulté de croire sans voir !
Alors, comment être messagers de la vérité dont le monde a soif ?
Ne faut-il pas revenir à nos commencements, à nos premiers pas posés dans les traces de Celui qui nous a brûlé le cœur, retourner à la parole vive qui nous a appelés au plus intime ? Nous ressouvenir pour renaître de Lui et par Lui ? N’a-t-il pas fait surgir notre liberté de fils et de filles aimés et capables d’aimer ?
L’amour trouve son chemin et la joie nous guide, nous conforte et nous ramène à la source dont elle émane. Il convient toujours de faire mémoire de la fidélité du Christ envers son Père et de son amour jusqu’au bout pour les siens.
C’est pour partager cela que nous sommes missionnés. Et, dans le monde travaillé par des forces de révoltes et de refus, le Père va nous garder, en réponse à la prière de Jésus. Il nous garde par son Esprit, contre tout ce qui est mensonge, tristesse, désolation et découragement. Il nous consacre, nous met à part pour lui-même et nous fait entrer dans le maintenant de sa vie. Il nous rapproche chaque jour de son intimité, non pas nous seuls, mais tous ceux que nous aimons, tous et toutes vers qui il nous envoie.
Sans cesse replacés dans la vérité, nous voici remis en chemin avec la hâte des voyageurs, avec la joie de ceux qui ont trouvé le trésor et la perle.
Alors notre vie, même dans le silence, deviendra une parole pour le monde.
Un commentaire