« Je ne prie pas seulement pour eux, mais pour ceux qui grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un… » (v20-21)
Le Seigneur, dans cette prière unique et merveilleuse, a prié en premier pour ses disciples, responsables de répandre la Bonne Nouvelle dans le monde, puis maintenant pour tous ceux qui croiront en Lui, grâce à la prédication de ceux qu’il a choisis.
Il s’agit de l’universalité du Salut. L’Eglise rassemble des croyants du monde entier, de différents pays, croyances, cultures, races… Personne n’est exclu, hormis celui qui s’exclut lui-même, en refusant de croire, même en rencontrant la Face de Dieu, ou en vivant complètement et librement en dehors de l’amour, l’être de Dieu. L’annonce de la Bonne Nouvelle ne s’effectue pas en paroles seulement, mais en actes. Comme le Christ, Parole du Père, s’est incarné, ainsi le disciple est appelé à incarner sa parole par sa vie, en vivant dans l’amour et l’unité. Jésus insiste sur l’unité des croyants et les appelle à demeurer dans l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit. Que de personnes qui se convertissent grâce au témoignage de l’amour et de la vie fraternelle entre les membres de l’Eglise, plus qu’une prédication dépourvue d’une vie authentique et cohérente avec l’évangile.
Un commentaire