L’heure vient, elle est là où Jésus entre librement dans sa Passion. Ceux qui étaient avec Lui, où sont-ils ? Judas qui le livre est avec les soldats qui viennent l’arrêter. Pierre, qui renie trois fois, est avec les gardes et les servantes autour du feu pour se réchauffer. Les autres disciples sont dispersés, on ne sait où. Tous semblent avoir perdu leur lieu.
L’heure vient, elle est là où Jésus dépose librement sa vie sur la croix par Amour pour tous ces égarés : ses disciples, ses accusateurs, ses bourreaux, pour moi, pour toi, pour nous, pour chaque homme et pour tous les hommes.
Cependant au pied de la croix se tiennent Marie sa mère, Marie-Madeleine, quelques femmes et Jean, le disciple qu’il aimait. Celui, qui avec son frère Jacques, demandait à Jésus d’être à sa droite et à sa gauche. A cette heure-là deux larrons sont à sa droite et à sa gauche et Lui au milieu d’eux. Tout au long de sa vie terrestre Il a été au milieu des publicains et des pécheurs. Lui seul semble se maintenir en son lieu.
Et nous à cette heure du plus grand Amour, où sommes-nous ? Nous laissons-nous aussi déboussoler ? Laissons plutôt Marie, Marie-Madeleine et Jean nous faire place pour nous tenir au pied de la croix avec eux. Contemplons en silence Celui qui nous ouvre le passage jusqu’au Père plein de tendresse et de miséricorde, là est notre vraie place avec Lui. Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.
Un commentaire