Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère » (Jn 19,25-27)
MARIE
Devant la mangeoire, à Bethléem, s’agenouillait Marie retenant tous ces événements dans son cœur. Près de la croix de Jésus, à Jérusalem, se tenait Marie.
Du mystère de l’Incarnation au mystère du salut, la présence de Marie, près de son fils, nous invite à entrer dans son silence.
Sa présence est silencieuse, et son silence parle pour nous. Son silence se fait pour nous école de contemplation, pour que nous nous tenions, nous aussi, tout près de son fils, en toute naissance et toute mort.
Être là, comme elle, pour entendre son fils nous dire : « ma mère est celle qui écoute la Parole et la met en pratique » ou bien : « femme, voici ton fils ». Car Marie nous renvoie toujours à la maternité de celle qui a porté Dieu, et à la fécondité d’une grande famille puisque par Jésus lui est donné une multitude de fils et de filles.
Avec toute la famille du Carmel, les contemplatifs d’hier et d’aujourd’hui, prenons pour modèle l’humilité de la Vierge Marie qui méditait sans cesse le mystère de son fils pour communier toujours plus au Saint-Esprit.
Un commentaire
Bonjour, j’ai écouté ce matin madame De Coster et comme son commentaire l’intérieur et l’extérieur (de la coupe) m’a fait dresser l’oreille, j’ai voulu en voir plus sur elle. C’est ainsi qu’en quelques clics, je suis arrivé sur cette page. La lecture de la présente page m’oblige à faire ce ‘ commentaire’ : ainsi pour toute la famille du Carmel, le fils de l’homme serait encore (et toujours) un mystère. Alors justement que celui (ou celle) qui a entendu la parole et mis en pratique l’enseignement qu’elle contient est libéré du doute et du ‘mystère’ car il se découvre lui même porteur d’un esprit en bonne santé. Bon, mais sachez que je suis de tout cœur avec vous dans vos efforts et vos bonnes intentions. Bonne journée