Dédicace du Latran
Dans le Temple, Jésus trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Nous pouvons comprendre sa colère, car le Temple est avant tout un lieu de rencontre, de changement, où l’on vient se réconcilier avec Dieu et avec les autres en faisant table commune.
Or les marchands, les changeurs, les prêtres en ont fait un lieu où certains s’installent pour y faire commerce ! Ils font commerce du par-don, du don par excellence, celui dont la valeur est la gratuité !
Avec eux, le pardon se monnaie, s’achète au profit de quelques-uns qui se sont installés.
Il n’y a plus de place pour les pauvres quand les riches sont installés …
Jésus est venu planter sa tente parmi nous, pour qu’en son corps, tous les pauvres, les victimes de l’abandon, les échoués du monde, les désemparés, les désespérés puissent venir s’abriter.
Jésus se met en colère parce que la religion et le temple sont devenus durs comme pierre : ils ne sont plus lieu d’accueil et de don inconditionnel pour tous, à commencer par les humbles et les pauvres de la terre.
Nos Eglises ne sont-elles pas aussi habitées par des gens qui s’y installent et empêchent les autres de trouver leur place, de partager, de vivre la communion et le pardon ? Que les fruits du synode viennent renverser nos habitudes et nos vies trop installées pour que nos Eglises redeviennent des lieux de rencontre, de communion, d’accueil et de fête.
Un commentaire