Simon-Pierre veut reprendre sa première occupation, et quelques compagnons le suivent pour être avec lui. Mais la pêche de cette nuit est un échec.
Au matin, Jésus prend une nouvelle fois l’initiative d’aller vers ses disciples et de se manifester à eux. Mais ceux-ci ne le reconnaissent pas sauf celui que Jésus aimait qui dit à Pierre : « C’est le Seigneur » (v7). En dévoilant à Simon Pierre que c’est le Seigneur, le disciple bien -aimé témoigne de sa foi et de la confiance dans la parole de son maître. À cette nouvelle Pierre adhère et réagit.
Ce n’est pas la première fois que Jésus se manifeste à eux. Au soir de la résurrection, il leur est apparu. Il leur a donné la paix, leur a montré ses plaies pour prouver qu’il est bien celui qui est mort sur la croix (Jean 20,19-23).
La deuxième fois que Jésus se manifeste, face à l’incrédulité de Thomas, Jésus se montre à nouveau et l’invite à croire à partir du témoignage des autres (Jean20,26-29).
Il est à noter que le nom de « disciple que Jésus aimait » n’apparaît pas dans l’évangile de Jean. Cela peut signifier que chacun de nous peut se reconnaître en lui. Il représente le témoin dont nous avons tous besoin pour nous ouvrir à la foi et la soutenir.
Un commentaire