« Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui? ».
La première question qui peut nous venir à l’esprit : Comment les disciples n’ont-ils pas reconnu le Seigneur ? Seul Jean a pu le reconnaître après le signe.
Je voudrais méditer ce passage de l’Evangile à la lumière de notre vie quotidienne et le monde d’aujourd’hui. Les disciples se trouvaient en plein mer, déçus de leur pêche ratée, donc absorbés dans leur détresse et leur échec. Jésus intervient au moment ultime pour leur venir en aide. Enfoncés dans leur misère, ils n’ont pas su le reconnaître. Une fois que le signe est accompli, Jean a perçu l’œuvre divine, il s’agit du Maître bien-aimé.
Quand nous regardons le monde aujourd’hui, je crois qu’il nous est difficile de voir la présence de Dieu, tellement le mal ne fait que croître et dominer. Mais Jésus est là, Il ne peut abandonner ses disciples et ses enfants. Faut-il pouvoir discerner sa présence et son œuvre au cœur des ténèbres. Le Seigneur est présent au milieu de nous, agissant et ressuscitant ceux qui comptent sur Lui, qui lui font confiance dans la nuit. Lorsque tout semble perdu, sans espoir de vie, Dieu se manifeste à travers son Eglise, les personnes, les événements, les petits rien qui paraissent insignifiants. L’Amour a triomphé de la mort et du péché, et c’est pour toujours.
« Jésus j’ai confiance en toi ». (Sainte Faustine)
Un commentaire