La particularité de la dédicace de la Basilique de St Jean du Latran nous invite à porter notre regard sur l’unité de l’Eglise. La cathédrale dans chaque diocèse est comme le symbole d’un lien visible entre les baptisés.
La fête d’une dédicace rappelle à chaque baptisé qu’il est lui même un temple vivant qui abrite une présence. Dieu parmi nous.
St Paul dans sa lettre aux Cor nous rappelle que chacun de nous « est une maison que Dieu construit ».. ; et que l’Esprit de Dieu habite en vous. »1 Co
La colère de Jésus dans l’Evangile d’aujourd’hui , ne serait-elle que pour chasser les marchands du Temple de pierre ?
« Comment peux-tu justifier ce que tu fais là ? Par quelle autorité le fais-tu ? » Jésus, dans un langage assez inattendu, les renvoie à l’œuvre suprême de Dieu, la résurrection, et pour toute justification, il répond cette phrase qui pèsera si lourd dans son procès : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ». Et l’évangéliste de commenter : « Mais lui parlait du temple de son corps ».
Tel est bien , en effet, le mystère central de cet épisode. Le corps de Jésus, c’est-à-dire non pas seulement sa chair, mais sa Personne vivante et bien concrète, est désormais le seul lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qui l’adorent en vérité (Jn 4,24) ; ce corps est le lieu où Dieu se fait proche et où l’homme s’approche de Dieu, parce que justement il est le corps de l’Homme-Dieu.
2 commentaires
DANS LE TEMPLE, IL TROUVA INSTALLÉS LES MARCHANDS … ET LES CHANGEURS… « ENLEVEZ CELA D’ICI. CESSEZ DE FAIRE DE LA MAISON DE MON PÈRE UNE MAISON DE COMMERCE » (Jn 2, 13-22). Savoir différencier c’est savoir reconnaître l’importance et la valeur de chaque chose. Si le lieu de prière et de recueillement, devient un espace de commerce et de trafic, comment l’Homme pourrait-il encore faire communauté, louer DIEU e sauver son âme ? L’amour pour les lieux de prière implique aussi l’amour pour la prière en soi. Mais, si nous ne savons plus distinguer le sacré du profane, les lieux de prière des boutiques commerciaux, il y a de forte chance que nous attribuions à l’un ce qui est destiné à l’autre. Car, quand la foi devient tiède ou substituée par le gain matériel, l’Homme finit par perdre la valeur de son essence ; il se dénature, parce qu’il ne sait plus faire la différence entre ce qui est éphémère et ce qui contribue au bien ultime. Si le temple est transformé en un lieu de commerce et d’échanges, même nos actes de prière subissent des conséquences ; car tout sera désormais orienté vers le matériel, laissant de côté le spirituel. C’est aussi le signe que l’Homme rejette DIEU. Car, lorsqu’un système se construit exclusivement sur l’économie, le matériel et le gain, l’Homme commence à vouloir tout organiser sans DIEU, en transformant les lieux de cultes en salles de spectacle ou en lieux de commerce. Or, organiser la terre sans DIEU, c’est organiser la terre contre l’Homme. Organiser la terre sans DIEU, c’est penser le monde sans l’Auteur du monde. La foi implique le respect de ce qui est pur et sacré. JÉSUS chasse les vendeurs du temple, afin de purifier le lieu saint où habite DIEU. Or, ces lieux où habite DIEU sont aujourd’hui multiples, y compris notre cœur. Donc, le geste du CHRIST au temple, vaut aussi pour chacun de nous, dans notre relation avec DIEU : purifier nos cœurs, en nous éloignant de tout ce qui nous éloigne de DIEU. Et le premier temple de l’Homme est son cœur, lieu de ses émotions et de la présence divine. Le purifier, c’est le rendre semblable au cœur de DIEU, c’est-à-dire remettre DIEU au centre de tout. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua
Merci