La Croix glorieuse
Nous voici aujourd’hui devant un des grands paradoxes de notre foi : nous sommes invités à lever les yeux pour contempler la Croix et la mort de Jésus comme lieu de guérison et de vie !
Notre foi nous donne à contempler l’horreur du supplice de la Croix pour y découvrir l’étonnante vie qui surgit de cet arbre qui donnait la mort. Comment cet arbre de mort devient-il arbre de vie ? Comment cet objet de supplice devient-il lieu de contemplation de la gloire ?
« Devenu semblable aux hommes … il s’est abaissé lui-même, devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix ; c’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout … » (Ph 2, 7-9).
Par son incarnation, le Verbe de Dieu se cache dans les profondeurs de notre humanité pour la relever par son amour manifesté jusqu’à l’extrême.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique … ainsi, tout homme qui croit … obtiendra la vie éternelle » (Jn 3, 16).Sommes-nous capables de découvrir au-delà du visible de la croix, l’amour qui se donne sans limite ? Pouvons-nous contempler la douceur et la compassion sur le visage souffrant du crucifié ? Jusqu’à l’extrême, Jésus déploie les trésors d’amour du Père pour l’humanité : il regarde avec compassion les femmes de Jérusalem, promet le Royaume au bon larron, demande à son Père de pardonner à ses bourreaux qui ne savent pas ce qu’ils font, il confie l’un à l’autre sa Mère et disciple bien-aimé … Jusqu’au plus profond de la souffrance, Jésus se fait don total d’attention, de tendresse, de compassion, d’amour pour l’humanité.
Devant ce Mystère de l’Amour sans mesure, nous ne pouvons que nous taire … et désirer le vivre … car au terme de notre vie nous serons jugés dans l’amour ! (Jean de la Croix)
Un commentaire