ÉLÉVATION
« Renaître d’en haut » (v.07b) telle est l’invitation pressante faite à Nicodème. À la voix du Maître, au Souffle du Vent, Jésus appelle tous les croyants à bondir et à le suivre pour les choses du Ciel, vers les choses du Ciel. Son nom « Nicodème, Peuple vainqueur » ne contient-il pas déjà la Victoire du Christ élevé de terre ?
« Comment cela peut-il se faire ? » (v.09) demande humblement Nicodème, comme Marie interrogeait l’ange de l’Annonciation (Lc 1,34). Nicodème, humble notable, qui se remettant à Jésus (l’homme venu de Dieu, v.02) consent à ne pas tout savoir, à se dessaisir de son savoir, pour laisser la Puissance divine, ce Vent qui souffle où il veut, souffler en lui et le faire advenir à sa nouvelle humanité, debout.
« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (v.14). Le serpent d’airain dans le désert a été élevé rompant la première malédiction de ramper sur le sol. Jésus a été élevé en Croix et élevé jusqu’au Ciel par sa Résurrection. C’est ce même élan pour tout croyant appelé à la Vie éternelle. La Résurrection est ce levain qui fait lever toute la pâte humaine, chaque croyant, et aussi tout le Corps spirituel qu’est l’Église, le peuple de Dieu.
Un commentaire