ÉLÉVATION
Nicodème, notable pharisien vient trouver Jésus et en secret s’approche de la lumière, de celui qu’il reconnaît « Rabbi » et envoyé de Dieu.
Ce sage veut en savoir plus sur Jésus et de lui : qui est-il ? qu’enseigne-t-il ? Nicodème enquête…
Jésus va plus loin que l’investigation, en ne répondant pas à ses questions, mais en le plongeant dans la réalité du baptême à venir « renaître d’en-haut » (v.3.7), « naître de l’eau et de l’Esprit », « entrer dans le royaume de Dieu » (v.5). Jésus le guide vers le mystère de la croix et de sa personne « Pâque nouvelle », car il est celui qui fait passer de la nuit à la lumière, de la mort à la vie, et du péché à la liberté.
« Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle » (v.14b-15a).
Nicodème vient de nuit en se cachant du regard de ses paires, il n’est pas libre, il n’est ni totalement vivant, ni encore affranchi de la Loi. Chacun des deux se tient sur sa rive : la terre ferme, les choses de la terre et de la chair pour Nicodème, le souffle de l’Esprit, les choses du ciel et de l’esprit pour Jésus.
En cette rencontre au sommet, c’est le songe de Jacob qui s’incarne et qui s’accomplira à la Résurrection, Nicodème sera là à l’Heure de la croix (cf. Jn 19,39). Une échelle dont le sommet touche le ciel, est dressée sur la terre, avec des anges de Dieu qui montent et qui descendent (cf. Gn 28,12), la croix de Jésus est dressée sur la terre et ouvre à la vie éternelle les baptisés plongés dans la mort et la résurrection du Christ pour renaître à la vie éternelle.
Un commentaire