« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique … celui qui croit en lui n’est point jugé » …
Ecoutons sainte Elisabeth de la Trinité :
« Pour s’approcher de Dieu il faut croire. » C’est saint Paul qui parle ainsi… Saint Jean de la Croix dit qu’elle nous sert de » pieds » pour aller » à Dieu » , et encore qu’elle est » la possession à l’état obscur « . C’est elle » seule qui peut nous donner de véritables lumières » sur Celui que nous aimons, et notre âme doit » la choisir comme le moyen pour parvenir à l’union bienheureuse « . C’est elle qui verse à flots au fond de nous tous les biens spirituels. Jésus-Christ, parlant à la Samaritaine, désignait la foi lorsqu’Il promit à tous ceux qui croiraient en Lui de leur donner « une source d’eau vive qui rejaillirait jusqu’à la vie éternelle »…
« Nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru». C’est là le grand acte de notre foi ; c’est le moyen de rendre à notre Dieu amour pour amour … Lorsque l’âmesait croire à ce « trop grand amour » qui est sur elle, peu lui importe de sentir Dieu ou de ne pas le sentir : elle croit à son amour. Plus elle est éprouvée, plus sa foi grandit, parce qu’elle traverse pour ainsi dire tous les obstacles pour aller se reposer au sein de l’Amour infini, qui ne peut faire qu’œuvres d’amour …
Le ciel dans la foi – première oraison – sixième jour
Un commentaire
LA LUMIÈRE EST VENUE DANS LE MONDE, ET LES HOMMES ONT PRÉFÉRÉ LES TÉNÈBRES À LA LUMIÈRE, PARCE QUE LEURS ŒUVRES ÉTAIENT MAUVAISES. CELUI QUI FAIT LE MAL DETESTE LA LUMIÈRE (Jn 3, 16-21). Choisir de cheminer dans la lumière, c’est choisir de vivre dans la Vérité, là où nous sommes éclairés en permanence par la grâce divine. C’est pourquoi, un tel choix nécessite que nous soyons enracinés en DIEU. Une chose est de découvrir la vérité, d’avancer vers la lumière, d’embrasser l’amour, mais une autre chose est de s’y maintenir en permanence. Et la victoire la plus grande serait la permanence et la persévérance dans le Bien, la Vérité, l’Amour, malgré les tentations, les obstacles, les critiques. En effet, vivre dans la Lumière est une responsabilité lourde de conséquences, puisque nous sommes constamment exposés aux tentations, à l’abandon, au renoncement, en même temps que le monde autour de nous a besoin de cette Lumière que nous portons en nous. Nicodème était venu de nuit, à la rencontre de la Lumière. Il s’y est plu, s’y est nourri ; et a été comblé et éclairé. Celui qui était allé à la rencontre de la lumière avec hésitation, inquiétude et angoisses, retourne, avec joie, le cœur désormais convertir. Jusqu’à la mort de JÉSUS, il lui restera fidèle (Jn 19, 39) en apportant de la myrrhe et de l’aloès pour embaumer le corps de JÉSUS, après avoir pris auparavant sa défense devant les pharisiens (Jn 7, 50-51). Ainsi, la vie nous impose des choix, et nos choix déterminent nos actions, ainsi que l’orientation que nous donnons à notre vie, à nos projets, à nos attentes. Pourtant, il y en a qui préfèrent les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres sont mauvaises ; ceux qui normalisent et institutionnalisent le mal sous toutes ses formes, au point que le mal est pris pour un bien, quelque chose de normal, d’impuni, et qui finit par envahir nos institutions et devenir une loi. Mais, la fidélité au CHRIST, n’est pas d’abord la fidélité à des principes, à des règles ou à des normes et préceptes. C’est la fidélité à la Lumière, à une personne qui a pris sur Lui nos souffrances, afin de diviniser notre nature humaine. Ainsi, celui qui fait le Mal s’assimile au mal et celui qui fait le Bien s’identifie au Bien et doit le diffuser partout qu’il soit. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua