Plusieurs titres, plusieurs témoins sont cités pour qualifier Jésus. Mais, c’est certainement dans sa relation avec le Père que le mystère de Dieu est révélé. Il ne fait ni ne dit que ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu, ce qu’il a appris auprès du Père. En vérité, le Père lui a tout remis et celui qui voit Jésus a vu le Père. Le Verbe est devenu chair, mais il reste Verbe de Dieu et proclame dans sa révélation que Dieu se dit en sa personne.
De ce fait, Jésus est le « consacré » par excellence ; celui qui est « mis à part », le choisi, l’élu, le bien-aimé de Dieu. Son dépouillement est l’expression de son identité filiale. Sa pauvreté est la richesse de son abandon à la volonté du Père. Son obéissance est signe de la liberté du don de soi, un « oui » qui va jusqu’au bout, jusqu’à la mort.
En son être qui est écoute et silence, tout se dit. C’est lui l’Unique Parole de Dieu en qui se dévoile la véritable identité de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).
Oui, cette Parole-Témoin est tout près de nous ; elle est dans notre cœur… accueillons-la pour que nous soyons à notre tour des fils dans le Fils, des témoins véridiques de la Parole, une voix qui proclame le Salut et un silence qui manifeste la demeure de Dieu en nous.
Un commentaire