Quand la Parole devient à la fois source de guérison et de scandale…
Une même personne entend deux paroles différentes : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche » et « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard » ! entre ces deux, un abîme se creuse, un décentrement de l’essentiel s’installe.
Celui qui ne trouvait personne avant pour l’aider, a enfin rencontré quelqu’un qui s’est penché sur lui, qui l’a aidé à faire émerger son désir, à reprendre son estime de soi, à « bouger ».
Cette rencontre libératrice fondée sur la Parole a mis à « nu » une parole qui paralyse et enferme dans la mort. En fait, la guérison s’est faite par rapport à un système rigide qui prétend être « gardien de la vie » ; un système qui ne voit que « la loi » au détriment de la Personne.
C’est une sortie d’une sécurité illusoire pour entamer un chemin de risque et de liberté.
En plus, ce qui étonnant, c’est que la connaissance de l’identité de Jésus se fait dans le Temple. Jésus ne vient pas tout abolir mais accomplir en sa Personne ce qui manquait à l’humanité. Il va jusqu’au bout de son œuvre salutaire même au prix de sa vie.
Que Dieu nous donne des paroles libératrices qui font vivre, des mains tendues qui soulèvent le frère et le met debout ; et un cœur assez large pour écouter et comprendre le désir « caché » et le faire parvenir à la lumière.
Un commentaire