Jésus gravit la montagne et s’assied. C’est l’attitude de celui qui enseigne (v3).
Face à la foule qui l’a suivi, Jésus pose à Philippe la question : «Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ?»
Philippe est angoissé devant l’ampleur de la tâche (v5-7). André l’un des disciples en entendant la réponse de Philippe à Jésus, lui dit : « il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » André est découragé par le peu de nourriture (v8-9). Mais Jésus lui n’est pas impressionné par les émotions de ses disciples. Il agit et met les disciples en action en leur demandant de faire asseoir les gens (v10). La première réaction de Jésus est de prier (v11) puis il distribue lui-même le pain. Jésus anticipe le don de sa vie, il va s’offrir lui-même en nourriture (v11). L’évènement, situé peu avant la Pâque la fête des juifs (v4), peut nous aider à comprendre que la véritable manne qui peut nourrir le peuple, c’est Jésus lui-même. En final Jésus demande à nouveau à ses disciples de rassembler les morceaux qui restent (12-13).
Par ce geste, Jésus nous montre le chemin : offrir le peu que nous avons. Quelque fois nous découvrons que nous sommes plus riches que nous ne le croyions.
Un commentaire