« La volonté de Celui qui m’a envoyé est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés…» Quelle espérance pour chacune de nos vies en ce jour où l’Eglise vit particulièrement en communion avec ceux qui sont entrés pour toujours dans la plénitude de la Vie.
Nous contemplons l’amour fou de Dieu pour chacune de ses créatures, amour véritable qui espère la réciprocité de notre libre consentement. Pain qui descend du ciel pour se faire entièrement nôtre, Le « Très-Bas » vient s’unir à notre bassesse.
« Le sens de notre existence, ce n’est pas de préparer notre mort, c’est de la vaincre aujourd’hui et demain, de manière à ce que, au moment où l’on meurt, on soit un grand vivant. Et alors toute cette vie en nous qui déjà aura jailli de source … trouvera ce qu’elle n’a jamais cessé de découvrir : ce visage aimé qui est inscrit au plus profond de nos cœurs. Jésus nous demande d’entrer dans cette vie aujourd’hui, à cette minute même et de faire de cette minute une minute d’éternité » *
« Jésus souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume … Aujourd’hui tu seras avec moi en paradis » Lc 23, 43 L’affirmation est si forte qu’on est tenté de dire : aujourd’hui tu es avec moi en paradis. Et ce qu’il promet à ce misérable, c’est la vie en plénitude, le monde recréé dans sa splendeur première. C’est dans la personne de Jésus Ressuscité, une recréation plus belle encore que la première création !
Il suffit d’un acte de foi très humble pour que la mort soit résurrection maintenant !
*Cf Maurice Zundel : homélie « Il ne s’agit pas de mourir mais de vivre »
Un commentaire