« Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde ». (v51)
En ce temps pascal, et en méditant ce passage de Jean sur le pain vivant, je me suis arrêtée sur le mystère de la Vie que nous donne le Fils de Dieu.
Dans ces quelques versets, l’enseignement de Jésus porte sur « la vie éternelle (v47), le pain de vie (v48), le pain vivant, vivra pour toujours, la vie du monde » (v51). Le Fils du Père est descendu du Ciel pour se donner entièrement à nous, pour nous faire entrer dans la communion Trinitaire. Chaque fois que nous communions au Corps et au sang du Christ, nous recevons la plénitude de la Vie de Dieu.
J’ai pensé à cette merveille de l’Amour, ce miracle de chaque jour dans nos églises.
Nous, qui sommes les fils de la Résurrection, devons refléter cette vie qui nous habite, par tout notre être. Je crois que notre monde a tant besoin de personnes vivantes et joyeuses, emplies d’une mystérieuse espérance au cœur des pires tragédies et des souffrances sans nombre qui nous entourent dans le quotidien de nos contemporains, et du nôtre aussi.
Le Seigneur est le Dieu des vivants, et sa Vie voudrait jaillir en nous et par nous à tous ceux qui nous entourent, comme la pluie qui redonne vie aux terres desséchées et arides.
Un commentaire