Les lectures du temps pascal évoquent le pain de vie. Jésus parle de donner sa chair à manger. Nous comprenons l’attitude de ses interlocuteurs ! A quoi Jésus les invite-t-il ? C’est vraiment incompréhensible pour eux.
Une expression courante dit : « Je veux te manger, ce qui signifie : « je t’aime tellement, que je te désire en moi et veut faire corps avec toi. Il y a manger l’autre (pour le détruire) et manger l’autre (pour se nourrir de l’autre pour être unis l’un à l’autre).
Jésus dit : « qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (v54) La vie éternelle commence maintenant, quand nous vivons dans la communion avec Jésus aujourd’hui dans le quotidien. Il est dans la vie parce que Jésus est lui-même la vie, il est lui-même la résurrection, la vie éternelle qui a déjà commencé. Vivre cette communion de foi en Jésus dans tout geste d’humanité, c’est témoigné de cette unité avec lui, comme lui avec le Père. Il dit : « Comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (v57). Ce lien fait l’unité de ce don de vie.
Jésus nous invite à rendre grâce (Eucharistie) pour toutes les manifestations d’’amour de Dieu (cf Jean 21) qui nourrissent en nous la communion en lui, afin de prendre conscience des dons reçus.
Un commentaire