La volonté du Père, en Jésus Christ est que tous ses enfants reçoivent la vie éternelle en son Fils unique, à qui il a donné tout pouvoir, lui qui est la « Résurrection et la vie ». La perdition de l’âme, la mort éternelle, est l’œuvre du Mal dans le monde, et c’est là ou se fait le choix décisif d’une personne, libre de choisir sa destinée éternelle.
Nous savons que la mort dans notre foi chrétienne n’est qu’un passage vers la Vie : « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie », nous dit la petite Thérèse lors de son agonie. Notre mort se prépare dès maintenant. Avec Jésus nous vivons comme une anticipation de l’éternité, et au moment du passage ultime, nous irons là ou notre cœur a tant désiré : « Celui-là donc qui viendra à moi, je ne le rejetterai pas dehors ».
Quand nous regardons autour de nous, tant de personnes qui meurent, soit après de longues souffrances, ou d’un accident inattendu, d’un attentat terroriste … finalement la mort est là pour nous rappeler notre finitude, et que nous devons être prêts chaque jour pour ce passage. Saint François parlait de la mort comme étant « ma sœur » tant il l’attendait pour s’unir à son Bien-aimé.
O mort tant désirée pour celui qui est prêt, et tant redoutée pour celui qui ne l’est pas !
Un commentaire