Avoir la vie éternelle… ! Une quête qui a mis beaucoup en route. Dans l’histoire, combien ont cherché le Graal?! Aujourd’hui encore la société tend vers un rêve d’une humanité qui traverse la temporalité, prolonge sa vie, garde le corps et le cerveau en forme ! Il suffit de voir toutes les crèmes anti-rides, anti-vieillissements sur le marché, les recherches scientifiques pour conserver l’état corporel ou redonner vie…
Aujourd’hui, Jésus, Fils du Dieu éternel nous offre la solution pour avoir cette vie éternelle : manger la chair du Fils de l’homme et boire son sang. Cette proposition est incarnée : « du Fils de l’homme », « manger », « boire ». Il propose de vivre de son Eucharistie. Eucharistie, terme grec signifie ‘action de grâce’. Pour avoir la vie éternelle, Jésus propose de vivre d’action de grâce, d’émerveillement. Et pour cela, pour entrer dans l’éternité, il s’agit de vivre le moment présent, l’instant présent. « Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère, ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, Je n’ai rien qu’aujourd’hui» écrivait Thérèse de Lisieux
Tolentino Mendoca, théologien, prêtre catholique portugais écrit : « Rien de ce que nous connaissons ne ressemble plus à l’éternité que l’instant présent ; nous devions le comprendre symboliquement comme un sacrement, le huitième sacrement. Celui qui ne sait pas s’asseoir à l’intérieur de l’instant celui-là ne saura jamais ce qu’est la paix sereine et illuminée du ‘être-avec’.»
Alors vivons du sacrement, vivons d’éternité, vivons l’instant présent !
Un commentaire