Jean 7, 40-53

UNANIMITÉ – UNIVERSALITÉ

En plein milieu des controverses touchant à l’identité même de Jésus et à son origine, ses contemporains se divisent à son sujet ; et il est loin de faire l’unanimité, malgré les signes et les prodiges accomplis, malgré la qualité et la ferveur de son enseignement, malgré son témoignage.

Mais qui est-il vraiment pour eux ? Mais qui est-il vraiment pour nous, pour moi, aujourd’hui ?
Est-il le Christ ? Son origine modeste, son enracinement géographique, sa prédication envers les plus petits, les plus pauvres et les pécheurs, nos préjugés et nos aveuglements mettent à mal la concorde, les prises de positions et les interprétations.

Jésus, il est vrai, ne fait pas l’unanimité, mais c’est parce qu’il est venu faire l’universalité : « tout » réconcilier avec Dieu, faire toute chose nouvelle, orienter chaque homme et chaque femme vers son Royaume.
Il est pour tous, pas pour quelques-uns ou contre quelques-uns ! Il est pour tous les hommes entre eux, tous ensemble, et aujourd’hui à plus forte raison — où toutes sortes de conflits minent notre actualité — il est venu annoncer la paix pour tous les peuples et extraire la terre entière de ce qui la détruit, la désintègre, l’enlise dans le péché, le Mal, la guerre. Il est venu pour faire de nous des hommes et des femmes de dialogue (comme Nicodème), de réconciliation, et de pardon.

Faire l’unanimité s’adresse souvent à un groupe restreint qui s’accorde, soit, mais toujours contre un autre groupe : pharisiens contre publicains, riches contre pauvres, Juifs contre non-juifs, fils aîné contre fils cadet, vieux contre jeunes, tradis contre progressistes, etc… Cette vision est limitée et ne compte pas sur la prodigalité de Dieu infini qui rassemble en un seul Corps tous ses enfants dispersés.

Seigneur, toi qui as donné ta vie pour tous les hommes, en tous les lieux et pour tous les siècles, viens dilater notre cœur à la mesure du tien qui n’en a aucune, viens nous révéler à l’intime qui tu es, viens nous plonger dans l’infini de ton Amour pour chacune de tes créatures, qui s’étend à tout, qui embrasse tout, qui est éternel !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.