Jean 8, 31-42

BÉNÉDICTION
Reconnaître Abraham, le père des croyants, comme source de paternité de sa foi, c’est suivre ce nomade des grands espaces – des terre de l’Irak jusqu’à la Terre Sainte – et du pèlerinage intérieur, c’est avancer au pas à pas avec Dieu comme seul guide dans la confiance et la foi ; et c’est entrer dans la Bénédiction qu’il porte dans son nouveau nom  « père d’une multitude » :
« …Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, […] ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Gn 12,2-4).
Jésus met en avant l’héritage d’Abraham (la foi et la bénédiction), il nous appelle à entrer dans la même obéissance que cet ancêtre, et il nous interpelle sur la cohérence et l’unification de notre foi : suivre Abraham, croire en Dieu, c’est aussi demeurer toujours auprès de Lui, le Fils qui rend libre (v.36). Dieu le Père n’a qu’une seule Parole qu’il a dite en son Fils, et elle exclut, de manière radicale, le meurtre, la division, la suspicion, l’esclavage, la prostitution, l’erreur, le péché, etc.
Comment reconnaître et adhérer à Celui qui est la Lumière du monde ?
En demeurant fidèle à sa parole (v.31) nous dit Jésus. En suivant la boussole de notre soif et de notre désir profond de liberté. En demandant au Seigneur l’esprit de sagesse qui nous fera ouvrir les yeux et reconnaître le vrai visage de Dieu. En nous laissant transformer par Lui, et ainsi… rendus de plus en plus libres de l’aimer et de nous donner, par Amour de Lui.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.