INCOMPRÉHENSION
L’incompréhension des Juifs est visible par la fermeture de leur intelligence à l’inattendu et à l’impossible que Dieu Immortel et Éternel dit en son Fils. Leurs oreilles restent sourdes à cette Parole encore in-entendue, vierge de toute expérience et de tout concept. Ils sont en colère, sur le seuil de la Porte de la Mort inévitable et indestructible. Ils savent que toute créature est née mortelle et qu’il ne peut en être autrement. Campés dans leurs certitudes, ils ne peuvent ni comprendre, ni croire à l’affirmation de Jésus « si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort » (v.51).
Mais ils pèchent aussi par manque de charité en insultant et en voulant lapider Jésus, par manque foi en tout ce que les prophètes ont annoncé le concernant, mais également par manque d’espérance car ils ont perdu cette persévérance à guetter le salut de Dieu pour eux et pour tous les hommes.
Et nous-mêmes, en cette montée vers Pâques, que reconnaissons-nous de Jésus ? Gardons-nous sa parole ? Sommes-nous à ses côtés pour l’amour de tous nos frères et sœurs en humanité ?
Seigneur Jésus, viens réveiller notre foi pour que nous vivions de la Vie que tu veux nous donner en abondance !
Un commentaire