Un miracle décrit brièvement et produit en chemin vers Jérusalem provoque une discussion qui dévoile les racines profondes du refus et des résistances.
Au sein de ce chaos, Jésus pose un acte créateur : il sépare, précise les fondements du discernement et trace un chemin de vigilance et de présence d’esprit, d’une attention particulière à tous détails, d’une prédisposition intérieure qui ne s’arrête jamais, d’une relecture profonde dans la vérité.
La Parole de Jésus est tranchante de par son autorité véridique. Elle est dénudée de tout pouvoir humain et armé de la grâce de l’Esprit. Elle met une loi : dans le combat mené entre le règne de Dieu et règne de Satan, la neutralité est impossible et tout homme est appelé à poser un choix et à l’assumer jusqu’au bout.
Le texte nous donne une note de silence, une réflexion de vie : une guérison suffirait-elle pour être en « sécurité » sur le chemin à la suite du Christ ? ne serait-elle pas le signe d’un Royaume à chercher tout au long de notre vie ?
Un commentaire