L’écoute de la Pentecôte

Ils sont réunis dans une maison à Jérusalem, des femmes, des hommes qui ont suivi Jésus, qui l’ont aimé. Malgré la peur d’être eux aussi arrêtés, ils prient, ils se souviennent du Galiléen qui leur est apparu. Survient la fête juive de la Pentecôte, l’alliance de Dieu et de son peuple au Sinaï, les disciples et leurs amis  » ressuscitent  » , sortent de leur refuge et se mettent à annoncer la Bonne Nouvelle.
 » Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu . « 

La Pentecôte, c’est l’écoute de la présence de Dieu autour de nous, en nous. La vie des églises, pas seulement la nôtre, est le signe que l’Esprit de Pentecôte est toujours à l’œuvre, sinon, les guerres de religion, les bûchers de l’inquisition, la condamnation de Galilée, les bénédictions des guerres dites saintes !!! la compromission du patriarche de Moscou avec la dictature russe, et la liste serait longue, auraient tué à tout jamais l’annonce des évangiles.

Mais François d’Assise condamne les croisades et va parler de Dieu avec le responsable musulman, mais Martin Luther King refuse l’odieux racisme et ne prend pas les armes, mais Navalny et bien d’autres refusent la dictature des maffias, la haine de l’autre, et vont au bout du meilleur de notre humanité.

La Pentecôte est vécue par celles et ceux qui refusent les compromissions des institutions religieuse pour faire briller le diamant des évangiles. Ce jour là, à Jérusalem, des Juifs venus de partout en pèlerinage entendaient les merveilles de Dieu.

Et nous, dans nos vies, entendons nous parfois la parole de Dieu, sa tendresse, sa proximité ? Il ne s’agit pas de voir l’Esprit à l’œuvre à chaque coin de rue, à tout moment, mais Il est là. Mes amis de l’abbaye d’Acey, ni meilleurs, ni pires ! que vous et moi sont des éclaireurs qui ont misé leurs existences sur la Lumière du très Haut.
Mes amis de l’atelier des oiseaux, en proie à leurs terribles souffrances psychiques, sont aussi des témoins du combat quotidien pour faire reculer la souffrance et le malheur.
Bach, Van Gogh, Rimbaud et tant d’autres nous élèvent et nous éclairent même si nous ne sommes pas des artistes.

Puisse chacun, chacune remercier Dieu pour sa présence à tel moment qui fut un éclair de Beauté, de Bonté dans une vie déchirée.

Jacques, prêtre à Hérouville Saint Clair        .

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.