Ouverte à l’ébranlement d’une gratuité incommensurable, Marie comblée de grâce est entièrement à l’écoute, elle est simplement désireuse d’accomplir la mission que Dieu lui confie. En écho à la voix du Serviteur, dont parle le prophète Isaïe*, Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur »
« Son regard est tout consentement. Et son service, c’est sa virginité. Son service c’est d’accueillir Dieu, c’est d’être épousée par lui. Elle est ce jardin bien clos, ce nouveau jardin dans lequel Dieu peut se promener à la brise du jour et qu’il peut prendre sous son ombre. Et d’elle sourd le silence. Son silence n’a d’autre sens que d’écouter ce Verbe de Dieu. Dans son silence la Parole s’est faite chair. Elle la porte et la donne : elle est la chasteté parfaite. »°
Comblée de cette visite, dans une Foi à l’impossible, Marie, servante, part en hâte vers le haut pays. Son service est indicible et concret. Sa tendresse maternelle, sa foi nous pressent et nous font signe. En cet Avent, Marie servante du Seigneur, Marie « joie de toutes les joies », nous est donnée pour nous apprendre à servir, à accueillir Celui-qui-vient, Celui qui naît, le Désiré de tous les peuples.
*Cf Isaïe 52, 6
° Jean Corbon
Un commentaire