« Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ». (v38)
Je pense que la grandeur de Marie se résume dans cette déclaration de la foi et de l’abandon total entre les mains du Seigneur. Celui qui l’a créé, elle le portera dans don sein et le mettra au monde. Elle l’élèvera avec Joseph, le verra grandir comme tous les enfants et le suivra dans sa mission de Salut jusqu’au bout.
Un événement récité tout simplement mais comporte le grand mystère de la Rédemption.
J’aime contempler en Marie cette femme de foi et de confiance illimitée en Dieu. Son « oui » de l’Annonciation la mènera jusqu’à la Croix. Elle ne pouvait deviner ce qui adviendra, mais elle a été fidèle dans son « fiat » jusqu’au bout, surtout dans les ténèbres où la lumière n’était plus et que tout semblait s’évanouir dans le néant de la mort. « Me voici » a-t-elle dit à l’ange, et la voilà debout au pied de la Croix. Elle l’est avec nous tous les jours de notre vie, maîtresse pour nous enseigner, accompagnatrice pour nous guider sur l’unique Chemin, mère pour intercéder, veiller et aimer.
Avec Marie, en ce jour de notre Dame du Rosaire, renouvelons notre « oui » et confions-lui sans mesure notre vie et notre pèlerinage sur terre.
« Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort ».
Un commentaire