Luc 1, 26-38

« Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole »

Cette parole résonne autrement aujourd’hui où nous célébrons l’Immaculée Conception de Marie.
Comme dit l’hymne de ce matin  » Marie servante et souveraine, le Sang du Christ la rachète,  mais elle en est la source « 
Le Père a choisi Marie de toute éternité et avec elle , Il nous a choisi, « dans le Christ, pour être saints et immaculés devant Lui, dans l’amour » Ep1,4
Marie aujourd’hui nous montre le chemin ; le projet de Dieu à été réalisé pleinement en elle « docile au souffle de l’Esprit ». Ce projet attends que ça soit réalisé « en nous » à  l’image de Marie, la première des sauvés.
Marie n’a pas été choisie pour elle-même ;  elle l’a été pour nous et pour notre salut.
Elle est « Eve » créée par Dieu, écoutant sa parole et vivant en elle, bien avant son Annonciation.
« Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole »
Ce n’est pas la première fois que Marie le dit ; elle en vivait déjà chaque jour, mais là,  nous l’entendons pour la première fois.
Elle est servante du Seigneur depuis toujours ; elle vit de sa parole et demande qu’il en soit ainsi tous les jours de sa vie.
Si saint Paul dit que nous avons été choisis pour être saints et immaculés devant Dieu, il sait que cela a été réalisé pleinement en Marie, jusqu’à devenir « l’Immaculée »
Qu’elle nous obtienne de vivre ainsi, immaculés devant Dieu dans l’amour.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.