PRÉPARER LES CHEMINS DU SEIGNEUR
La longue prière de Zacharie est exaucée en son grand âge, et, sans doute, au fil des années écoulées, après avoir cessé d’espérer une descendance : « ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean (Dieu fait grâce) » (v.13).
Et l’ange, ce messager de Dieu apparu dans le saint Temple de Jérusalem, en annonçant la joie et la réjouissance que procurera cette naissance miracle, fait éclater les limites du temps et de la chair. Luc installe son récit dans le surgissement du temps du Salut : « voici le moment favorable, voici le temps du salut ! » inauguré en cette naissance qui précède de six mois celle de Noël.
L’enfant à naître sera consacré au Seigneur, et surtout rempli d’Esprit Saint : il est une créature nouvelle, une naissance d’en haut, presque une anticipation du baptême à venir. C’est justement l’Esprit Saint qui le fera tressaillir dans le sein de sa mère à la Visitation. Il sera ce prophète, à la suite d’Élie, qui brûlera d’un zèle ardent pour le Seigneur, et ce jusqu’à sa fin de martyr.
L’ange annonce sa mission : préparer les chemins du Seigneur, en appelant à une conversion personnelle mais aussi en exhortant plus largement à refonder le peuple élu « bien disposé », pour continuer à agréer des « fils nombreux à Israël ». Faire revenir le cœur des pères vers leurs fils. Paternité et filiation sont au cœur du message évangélique. Et en ce jour de fête c’est Jean Baptiste qui nous annonce cette Bonne Nouvelle ! Le Seigneur approche…
Un commentaire