Luc 1, 5-25

IRRUPTION !

Saint Luc nous ouvre, avec les récits de l’enfance, une porte vers le merveilleux. Il nous fait le récit de l’irruption de Dieu dans la vie de Zacharie et d’Élisabeth. Tous deux sont issus d’un haut lignage, et lui prêtre choisi en ce jour pour l’offrande de l’encens, c’est alors qu’apparaît l’ange Gabriel, pour une première Annonciation, dans le Temple de Jérusalem.

Tout aurait pu paraître idyllique, mais, il y a une faille dans ce premier tableau presque parfait : leur blessure est la stérilité et leur faiblesse leur âge avancé.

Mais rien n’est impossible à Dieu et à ceux à qui croient. Dieu guérit et sauve et surtout, il continue son œuvre de création. Il leur promet un fils Jean « Dieu fait grâce » nommé ainsi  puisque Dieu fait toute chose nouvelle.

Comme il est difficile d’ouvrir en grand la porte à la nouveauté et à tous les possibles de Dieu. Zacharie doute et Élisabeth a honte. Ce sera, avant la joie de la naissance de leur fils, le silence pour lui, et le secret pour elle. Un temps vierge de désert pour intégrer cette irruption du divin dans leur quotidien.

Et nous aujourd’hui, comment recevrons-nous la bonne nouvelle et la nouveauté que Dieu veut nous donner ?

Un commentaire

  1. Stupeur de Zacharie : ce qu’il disait en prière liturgique, ce qu’annonçaient les prophètes , va devenir fruit en sa chair, en sa vie : un fils lui sera donné à lui et à Élisabeth. Il aura la puissance du prophète Élie et préparera pour le Seigneur un peuple bien disposé.
    Ne faut-il pas pendant quelques mois, le silence en lui, en Élisabeth le secret, pour vivre dans la foi cette annonce inouïe ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.