Luc 1, 57-66

« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
Le poids de la transmission, de la famille, de la tradition surgit dans ces paroles. Un tel poids aurait pu freiner l’annonce de la Parole ! Que faire quand il est devenu impossible de bouger quelques prénoms, pratiques, meubles, rituels ou protocoles car « on a toujours fait comme ça » !?
A l’approche de Noël, de la Nativité, avec la naissance de Jean Baptiste, une lueur d’espérance surgit pour rompre avec cette habitude, cet héritage répétitif et mortifère. Zacharie, un prêtre, ose la rupture et s’impose dans une nouvelle dénomination de son fils : « Jean est son nom ». Aujourd’hui, avec le Pape François, beaucoup attendent des prêtres cette rupture, parce qu’ils sont en posture d’autorité. Beaucoup attendent cette parole qui laissera surgir autre chose, une autre manière de se positionner en Eglise. Lorsque Zacharie se positionne, la vie jaillit : « Il parlait et il bénissait Dieu. » La louange, la prière, la joie s’invitent et l’Esprit de Vie peut enfin se rendre présent.
En cette période festive, balayons les habitudes, osons la créativité à l’écoute du Dieu de Vie !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.