Ne nous arrive-t-il pas devant des situations incroyables de rester sans voix ? Et bien à l’annonce par l’ange de la conception de Jean, alors qu’Elizabeth est stérile et qu’ils sont tous deux âgés, , Zacharie se retrouve sans voix. Sa langue se délie le jour de la circoncision de l’enfant, jour où il reçoit son nom.
« On voulait l’appeler Zacharie, du nom de son père, mais sa mère prenant la parole dit : « non il s’appellera Jean » Lc1,59a-60
Alors que Zacharie est interrogé par signe, il écrit sur une tablette « Jean est son nom » Lc 1, 63
Dans la Bible donner le nom est un acte très important car ce nom est porteur de vocation, de mission.
« Que sera donc cet enfant ? Lc 1,66
Il se nomme « Jean » c’est à dire « Dieu fait Grâce ». Oui Dieu fait grâce tout d’abord à Elizabeth qui n’est plus stérile, à Zacharie qui a une descendance et qui retrouve la parole, puis à son peuple Israël et à l’humanité tout entière.
«Mais il n’y a personne de ta parenté qui porte ce nom ! »Lc1,61
Il y a rupture car Jean sera prophète, mais un prophète charnière entre tous ceux de l’Ancien Testament qui annoncent le Messie et la venue du Messie. Jean est celui qui donne de la voix « une voix crie dans le désert préparez le chemin du Seigneur. », il est celui qui désigne l’Agneau de Dieu et qui s’efface devant lui, il est l’ami de l’Époux.
Mais n’anticipons pas : « Cependant l’enfant grandissait et son esprit se développait. Et il demeura dans les solitudes jusqu’au jour où il se manifesta à Israël » Lc 1,80
Un commentaire