Qu’il doit être bon de s’entendre dire : « le Royaume de Dieu s’est approché de vous… »
C’est en étant envoyés que les disciples se l’entendent dire ! C’est le Royaume qui s’approche, et non pas nous !
Qu’est-ce qui va nous permettre de croire qu’Il est proche ? Qu’il est là ? Au travers d’une actualité bien déconcertante, des nouvelles tristes et accablantes, comment garder le cap ? Comment croire que le mal est vaincu ? Comment rester dans la confiance ?
« Allez ! voici que je vous envoie… »
Qui ? Moi ? Mais vous n’y pensez pas !!! J’en suis bien incapable ! Et pourtant, pour en avoir fait l’expérience, j’ai pu prendre conscience que je pouvais être capable de toucher des cœurs ! Non ! Je devrais plutôt dire : par ma bouche Il est capable, de toucher les cœurs !
« Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler… » se défend le prophète Jérémie ! Et le Seigneur de lui répondre : « voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! » J’entends : ne te « regarde » pas parler, mais écoute ton cœur, c’est là qu’Il parle… Alors dans ce cœur à cœur, confiant, les paroles jaillissent et rejoignent le cœur de ceux qui les écoutent ; et, surprise, dans l’épaisseur d’une tristesse, d’un deuil, d’une déception, d’une colère apaisée, peut jaillir une joie profonde.
Parce que connectés à Celui qui appelle, nous nous retrouvons en harmonie avec l’entourage et l’envie d’aimer d’avantage. Ne serait-ce pas là, une parcelle du Royaume ?
« Le Seigneur, lui, m’a assisté.
Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile
s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. »
2Tm4,17
CSJ
Un commentaire