Quand Jésus ressuscité vient au milieu des disciples, il dit : « Paix à vous » (Lc 24, 36). C’est de cette paix dont le disciple est porteur, vit et rayonne. « En quelques maisons que vous entriez, dites d’abord paix à cette maison » (v5).
Parce que la paix du Christ, lui donne la certitude d’être aimé de Dieu et d’être dans sa main, non que rien ne lui arrivera, mais que tout pourra se traverser, le disciple peut être un agneau au milieu des loups, réalisant la prophétie d’Isaïe 11, 1-9.
« A mon avis, l’un des grands biens que renferme le Royaume du ciel, c’est qu’on y est dégagé de toutes les choses de la terre, qu’on y goûte un repos, une béatitude intime, qu’on s’y réjouit de la joie de tous, dans une paix perpétuelle, dans un bonheur profond de voir tous les élus sanctifier et louer Dieu, bénir son nom, sans qu’il se trouve personne pour l’offenser. » Thérèse de Jésus, (Chemin de perfection 30, 5).
Chercher, vivre et partager la paix du Christ n’est pas de tout repos. C’est un vrai combat intérieur, le combat de la Foi.
Un commentaire