Luc 10, 21-24

LA JOIE DE JÉSUS
La joie de Jésus éclate et c’est toujours avec le même ravissement que nous plongeons dans la méditation de ce verset de l’évangile de Luc : « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (v.21). Sa joie explose et nous jubilons avec lui, emportés dans sa louange au Père et son action de grâce pour les tout-petits qui ont la préférence du Ciel et son accès en toute liberté.
Jésus jubile d’être le fils bien-aimé de Dieu. Le Fils est aussi ce tout-petit qui n’a rien retenu de sa divinité et s’est abaissé pour devenir semblable en tout point aux hommes mortels (sauf le péché). Sa seule force, il la tire de cette communion de cœur et d’âme avec son Père, et c’est cette connaissance que Jésus ouvre à tous ses frères et sœurs de la terre. Alors, oui ! réjouissons-nous en, avec lui.
La troisième vague de jubilation, nous est directement adressée : « heureux les yeux qui voient » (v.23), parce que dans cette connaissance de Dieu, il nous est donné cette grâce de voir l’invisible avec les yeux de la foi. Jésus est là, dans nos cœurs et sur nos chemins d’humanité et de croissance spirituelle, nous faisant traverser les morosités, obstacles, violences et souffrances, nous rappelant que seul compte l’amour dont il nous aime.
Cette joie prépare nos cœurs à recevoir la présence divine en nos vies, l’enfant de la crèche, la joie de sa naissance. Ouvrons nos yeux et nos oreilles aux traces de sa Présence révélée aux tout-petits, à ceux qui reconnaissent et assument leur petitesse, cette foule anonyme des humbles.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.