Luc 10, 38-42

DOUBLE HOSPITALITÉ

Marthe et Marie, deux femmes qui pourraient n’en faire qu’une seule : entre celle qui accueille chez elle, dans sa maison, et celle qui se laisse accueillir par son hôte.

Danse soufie par Bahareh ©CSJ Caen, 4 octobre 2024

Elles ne se parlent pas, ne se rencontrent pas, mais comme en un effet miroir, l’agitation et les récriminations de Marthe se brisent sur l’écoute profonde et la posture silencieuse et ancrée de Marie. C’est à cela que Jésus appelle Marthe, que dans la chaleur et la générosité de l’accueil oriental puisse subsister une place de silence et de partage avec lui.

Cette part bonne que Marie expérimente est offerte à Marthe comme lieu de réconfort et d’oubli de soi-même. Ici le temps de l’invité rime avec le temps de Dieu, et c’est la dynamique de la prière qui s’ouvre pour Marthe.

Marthe doit se décentrer d’elle-même, se décentrer du faire, pour être centrée sur celui qui la visite.

Marthe doit aussi se réconcilier avec l’autre part d’elle-même, plus passive, plus en retrait, plus unifiée. Ainsi elle rencontrera Jésus. Dans le silence s’inaugure l’espace de la Rencontre !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.