Luc 10,17-24

La joie d’être disciple

Dans la grande vision de la femme enceinte dans les douleurs de l’enfantement, Apocalypse 12, Jean décrit ce combat où Satan, séducteur du monde, est précipité sur la terre car « il ne se trouva plus de place pour eux (le dragon et ses anges) dans le ciel. »
Les disciples envoyés deux à deux par Jésus devant lui, « comme des agneaux au milieu des loups » Lc 10,3 entrent dans ce combat contre l’Adversaire, « Celui qui accuse ses frères devant Dieu jour et nuit. » Ap 12,10 C’est le combat spirituel de tout disciple qui s’engage à choisir Jésus le Christ comme maître et Seigneur car avec le Christ, le temps du salut est entré dans le monde. La Création est ordonnée et chaque élément retrouve sa place. La place de Satan, l’adversaire, l’accusateur de nos frères n’est plus au ciel mais à terre, au sol où se cachent serpents et scorpions.
Le disciple vit cette parole du Seigneur : « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Jn 15,13 et par sa vie offerte à la suite de l’Agneau de Dieu, il entre dans la joie. « C’est pourquoi soyez dans la joie, vous les cieux, et vous qui y avez votre demeure. » Ap 12,12
Telle une nouvelle échelle de Jacob, Jésus nous fait contempler ce nouvel ordre selon le Salut, Satan à terre, les disciples entrant dans la joie du Fils. Le Bien aimé du Père fait entrer ceux qui lui appartiennent dans l’exultation dans l’Esprit Saint, la louange du Créateur : « Je te loue Père Seigneur du ciel et de la terre. » Lc 10,21

Un commentaire

  1. Merci soeur Marie Hélène Gérault vous me donnez matière à méditer à penser à ouvrir des portes et à voir Satan au sol Nicole mais beaucoup d’attention…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.