Jésus se tourna vers ses disciples et leur dit : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Il semble que Jésus s’adresse non seulement à ses disciples autour de lui, mais à la longue génération de ces yeux qui verront, au-delà de la chair, son exultation de joie en plénitude.
Il est «heureux» parce que ce mystère caché depuis toujours et aujourd’hui révèlé , non pas aux sages , ni aux grands de ce monde mais aux humbles et aux petits.
Comment les disciples ont-ils pu percevoir cette insaisissable connivence entre le Père et le Fils ? Pourquoi les rois, même David, et les Prophètes n’ont-ils pas perçu ce secret d’amour au sein des Trois ?
Enfin quels sont donc ces petits et humbles auxquels le Père dans sa bienveillance murmurera à l’oreille quelque chose de cette connaissance qui les fera bondir de joie dans l’Esprit Saint ? Ceux qui un jour, percevront au fond de leur être qu’ils ne sont plus seuls, délaissés, rebus de tous. Ils descelleront une présence qui leur dira «je te connais, tu as du prix à mes yeux et je t’aime.»
Père du ciel et de la terre nous proclamons ta louange
Un commentaire
Merci pour cette lecture de la Parole!
Puissions -nous devenir ces « petits » et bondir de joie dans l’Esprit Saint dans cette certitude de nous savoir aimés du Père.