« Un Docteur de la loi s’approche de Jésus pour le mettre à l’épreuve »
Il n’éprouve pas Jésus pour le mettre en défaut mais pour tester sa connaissance de la Loi et des Ecritures.
A cela, Jésus répond par une autre question comme pour renvoyer son interlocuteur à trouver lui-même la réponse.
Il renvoie le légiste à son propre questionnement ! Mais surtout à sa manière de lire les Écritures. Et il lui demande : « dans la Loi, qu’y-a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ?
Il nous arrive parfois qu’ entre notre lecture de la Parole et la compréhension que nous pouvons en avoir, il y a comme « un ravin ». il y a entre lire et comprendre !
Et Jésus avec doigté et « art » va conduire le légiste à se poser la vraie question : « qui est digne d’être considéré comme mon prochain ? Ou que dois-je faire pour être vraiment le prochain de mes frères ? »
« Le légiste dans son questionnement cherche un prochain qu’il put aimer! Dans la question-réponse de Jésus, il n’est plus question d’un prochain qui risque de devenir objet mais d’un être qui devient le prochain du blessé sur la route de Jéricho.( J.F Bovon) »
Il y a une manière de lire et une autre d’interpréter ! En apparence, nous sommes loin de la question première du légiste : « que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
Et pourtant cette question nous effleure bien souvent. Voilà j’ai tout quitté… quelle sera notre récompense ?
Tout demeure entre la première réponse et la dernière de Jésus au légiste. « Fais cela et tu vivras ! » « Va et, toi-aussi fais de même.. ».
Un commentaire