Comment ne pas être interpellé par la réplique de Jésus à Marthe : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.» (traduction liturgique) ou «Tu es dans le bon souci» ( traduction de Francine Carrillo qui reprend un sermon de Maître Eckhart sur Marthe et Marie) !
Cette différence de traduction nous fait entrer dans une autre dimension de ce passage évangélique où en général, nous en arrivons très vite à la conclusion que nous sommes à la fois Marthe et Marie ! Certes mais Francine Carrillo ouvre d’autres perspectives :
« Dans l’esprit de Maître Eckhart, Marthe ne tourbillonne pas. Le Christ lui dit d’ailleurs: «Tu es dans le bon souci», celui qui fait qu’on ne s’éparpille pas intérieurement quand on se dépense extérieurement… «Dieu est dans vos casseroles, c’est là qu’il vous attend» et nous serions alors très proches de Thérèse d’Avila, par exemple. La tâche qu’on accomplit n’est pas déterminante mais la posture intérieure avec laquelle j’entreprends les choses l’est. Est-ce qu’à travers mes casseroles j’offre l’hospitalité à plus grand que moi ?
La vraie question est celle-ci : Comment rester libre ? Comment ne pas subir ce qui est à faire ? Et la réponse paraît simple : retrouver la source de vie qui coule en nous et qui a pour nous le nom de Dieu. S’il y a fort à parier que Marthe est retournée à ses casseroles le cœur apaisé, il est beau de savoir ce que la tradition nous rapporte à propos de Marie qui a terminé sa vie comme lavandière des disciples tout en prêchant et enseignant !
Un commentaire