Mais si les disciples s’attendaient à recevoir une méthode à appliquer, comme on pourrait suivre une notice pour un nouveau produit, ils ont reçus bien plus qu’ils n’avaient osé demander !
Jésus, Verbe de Dieu, ne leur donne pas une méthode mais il leur donne une Parole vivante. Il leur donne des paroles d’être et de chair qui peu à peu feront leur chemin dans tout le mystère de leur personne, du Ciel à la terre, de l’eucharistie au pardon.
Le Notre Père peut se réciter du bout des lèvres, mais il peut – en passant par le cœur – devenir vie en chacun de nous.
Dans cette prière, nous nous plaçons en créatures scrutant le royaume, en humbles attendant tout de Dieu jusqu’à la ration quotidienne, en miséricordieux à qui il a été fait miséricorde, en femmes et hommes de discernement et de combat. Cette entrée dans la prière filiale qui fait de nous, à chaque fois un peu plus que nous prions, des enfants de lumière.
« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8,15).
Un commentaire