« COMME JE DEMEURE EN VOUS »
Jésus, fidèle à sa mission d’annonce du Royaume de Dieu (v.20), vient d’expulser un démon. Et c’est aussitôt la polémique par ceux qui ne voient pas que l’amour de Dieu et sa lumière s’y révèlent !
Il y a d’abord les méfiants, ceux qui voient dans son geste de puissance une complicité avec le mal, une division intérieure. Tandis que d’autres, insatiables, « les boulimiques du miracle », demandent encore un nouveau signe.
Et Jésus leur explique, par les paraboles du palais ou de la maison, qui il est, et ce qu’il fait, afin d’éclairer ceux qui se fourvoient. Il est fondamentalement « UN », uni, unifié, vainqueur en tout et totale fidélité. Chassez le démon ou les démons qui habitent notre maison, nos palais ou notre cœur d’homme ou de femme, ainsi que ranger et nettoyer nos habitations appellent un plus fort, mais cela n’est pas suffisant.
Il est aussi question, ici, de la garde de la maison, de la rendre sûre et inattaquable. Et cette permanente sécurité, ce labeur et cette grâce n’appartiennent qu’à Dieu, ne reviennent qu’à la totale victoire du Christ sur la croix. Sa Présence de force et invincible, sa fidélité pour une alliance éternelle, totale, pleine, son amour qui est de toujours à toujours, c’est lui et par lui et seulement lui et par lui. La délivrance ou la guérison ne s’obtiennent pas par un tour de baguette magique facile et éphémère, mais par une ascèse et un compagnonnage de tous les jours, parfois décapant, parfois laborieux avec Celui qui nous appelle à demeurer en Lui et qui demeure en nous, au quotidien, sans jamais faiblir, roc inébranlable qui demeure à jamais.
Les tentations, les échecs et les attaques font partie du chemin, mais avec Jésus, le chemin est sûr.
Un commentaire