Heureux les engendrés par la Parole
De la béatitude de celle qui lui a donné la vie, Jésus glisse vers la béatitude de ce qui est source de vie : accomplir la Parole de Dieu. C’est ce qui donne d’être fondé sur le roc (Lc 6,46-49) et établis dans la paix (Lc 10,38-42).
Ecouter la Parole de Dieu ne consiste pas seulement à la comprendre ; ce serait en rester au plan intellectuel. Ecouter la Parole de Dieu, c’est aussi la laisser descendre au cœur et jusqu’au bout des doigts, en sorte qu’elle nous porte à l’action comme une évidence, sans avoir besoin d’y réfléchir.
En cela, ruminer un verset de l’Ecriture au long du jour, ou tourner régulièrement son regard vers la Parole, le Christ, nous tient éveillé dans la volonté du Père.
Un commentaire
Le doigt de Dieu, que la tradition a reconnu comme un des symboles de l’Esprit Saint … Sr Josette m’a donné l’occasion de me replonger dans mon Catéchisme …
CEC Doigt de Dieu et Esprit Saint (§700 et 2056)
700 Le doigt. » C’est par le doigt de Dieu que [Jésus] expulse les démons » (Lc 11, 20). Si la Loi de Dieu a été écrite sur des tables de pierre » par le doigt de Dieu » (Ex 31, 18), » la lettre du Christ « , remise aux soins des apôtres, » est écrite avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (2 Co 3, 3). L’hymne » Veni, Creator Spiritus » invoque l’Esprit Saint comme » le doigt de la droite du Père » (In Dominica Pentecostes, Hymnus ad I et II Vesperas).
2056 Le mot » Décalogue » signifie littéralement » dix paroles » (Ex 34, 28 ; Dt 4, 13 ; 10, 4). Ces » dix paroles « , Dieu les a révélées à son peuple sur la montagne sainte. Il les a écrites » de son Doigt » (Ex 31, 18 ; Dt 5, 22), à la différence des autres préceptes écrits par Moïse (cf. Dt 31, 9. 24).