Sagesse de Dieu, se déplacer géographiquement pour la reine, se tourner vers Dieu intérieurement pour les habitants de Ninive. Ils étaient tous acteurs de la rencontre avec le Seigneur.
– Que demande la mauvaise génération des contemporains de Jésus ?
Ils lui demandent un signe, alors qu’il leur est demandé de reconnaître dans l’enseignement de Jésus ainsi que dans les gestes qu’il pose l’amour de Dieu à l’œuvre. Jésus est lui-même Signe à rencontrer… Et pour le voir, il faut au préalable l’accueillir en sa personne de « Fils de l’homme » et le reconnaître comme Fils de Dieu. Dieu n’a qu’une parole, son Fils lui-même.
Le signe de Jonas, resté trois jours dans le ventre du monstre marin, c’est la Victoire de Dieu sur la mort et le péché, c’est l’annonce du Kérygme, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ.
Qu’est-ce qu’un signe pour cette mauvaise génération ? C’est une preuve extérieure qui n’engagerait ni leur liberté, ni leur soif, ni leur désir, ni leur quête. Ils se comportent comme des repus à gaver encore et toujours, dans un immobilisme qui ne convient ni aux chercheurs de Dieu ni aux artisans de paix.
Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim … Mais quel malheur pour vous les riches. Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! (Cf. Lc 6)
Un commentaire