Jésus répond à toutes les invitations, qu’elles viennent d’amis connus et reconnus, de pharisiens ou de pécheurs. Mais il ne sacrifie pas à tout prix aux coutumes ou aux bonnes manières. De plus, il se permet aussi de critiquer son hôte ! Il fait peu de cas du « qu’en dira-t-on » et du « politiquement correct».
Pourquoi un tel comportement ? Certainement pas pour rejeter ou condamner. Mais par amour, pour tenter de faire comprendre que ce ne sont pas les « bonnes manières extérieures », qui sont importantes, mais l’intérieur, le cœur. C’est bien sur cela, que Jésus porte l’attention du pharisien. Et surtout, il insiste pour que lui … et nous, ne nous focalisions pas sur le comportement des autres !
Qui que nous soyons, pourquoi invitons-nous Jésus ? Soyons-en certains : il viendra et s’installera pour manger avec nous ce qui lui sera proposé. Mais, bien plus que ce qu’il y aura dans les plats, c’est ce qui se trouve à l’intime de chacun qu’il verra. Et, par pure amitié, par grâce, il dénoncera nos duplicités, nos faux semblants, nos critiques acerbes.
Alors, le premier acte de notre accueil sera d’accepter d’être vrais devant celui que nous invitons chez nous, de reconnaître humblement nos faiblesses et limites intérieures, et aussi notre péché.
Et nous le croyons, nous le savons, ce sera fête au ciel comme sur la terre.
Un commentaire