Jésus vient de donner la prière du Notre Père aux Douze qui l’accompagnent, comme la prière Source de leur vie de disciples, celle à prier quotidiennement. Au cœur de cette prière sont formulées trois demandes essentielles pour tout croyant : le don du pain, le don de la miséricorde, le don de la libération du mal.
Jésus s’applique, maintenant, à faire entrer ses disciples dans la dynamique de ces dons divins. Le pain de la route, le pardon reçu et donné, ainsi que la vie rejetant le mal, donnent l’élan et la vitalité pour devenir fils et filles de Dieu. Jésus donne une prière qui donne en sa finalité le Don total, celui du Saint Esprit.
Dieu est celui qui dépasse toutes les bonnes intentions humaines, il sait donner tout ce qu’il nous faut, mais encore plus, il se donne lui-même.
Une seule condition est posée à ce Don divin : la demande. Jésus nous exhorte à une attitude active et déterminée : demandez, cherchez, frappez ! Jésus nous le promet, le Père du ciel donne l’Esprit Saint à ceux qui lui demandent !
Ainsi audace humaine et grâce divine se conjuguent. Demandons, au Seigneur, et sans relâche, la grâce de chaque jour et osons intercéder pour tous nos frères et sœurs qui n’en ont ni la force, ni le courage.
En ce jour où l’Église fête saint Bruno, glissons-nous dans sa propre intercession « chercher Dieu assidûment, le trouver promptement, le posséder pleinement ».
Un commentaire