Luc 11,1-4

Avec Sainte  Thérèse de Jésus , à l’approche de sa fête, je nous invite à méditer ce petit extrait de son commentaire du Notre Père dans le chemin de perfection :

« Quelle meilleure compagnie pouvez-vous trouver que celle du Maître même qui a enseigné la prière que vous devez réciter…

Dès lors qu’il est notre Père, il doit nous supporter, malgré la gravité de nos offenses. Il doit nous pardonner lorsque nous retournons à lui comme l’enfant prodigue. Il doit nous consoler dans nos épreuves. Il doit nous nourrir, comme il convient à un tel Père, car il est forcément meilleur que tous les pères qui sont ici-bas, puisqu’il possède nécessairement tout bien parfait ; et, en plus de tout cela, il doit nous rendre participants et héritiers de ses richesses avec vous…

Que votre volonté, Seigneur, s’accomplisse en moi ! Que ce soit de toutes les façons et de toutes les manières qu’il vous plaira, ô mon Seigneur. Si vous voulez que ce soit au milieu des épreuves, accordez-moi la force de les supporter, et qu’elles viennent. Si vous voulez que ce soit au milieu des persécutions, des infirmités, des opprobres, de l’indigence, me voici devant vous, ô mon Père ; je ne les refuse point. […] Mais faites-moi la grâce de me donner votre royaume afin que je puisse être fidèle à un pareil engagement ; puis disposez de moi à votre gré, comme d’une chose qui vous appartient »

Un commentaire

  1.  » Les créatures te révèleront la gloire du Créateur qui, de l’éternité, nous parle à travers elles, et elles te GLORIFIERONT comme elles glorifient le Créateur parce que tu es, en vérité son ICONE. »
    Isaac le Syrien, évêque à Ninive puis moine solitaire, 7ème siècle.

     » Il s’agit toujours de se déplanter.
    Ne craignez pas.
    Tout le mouvement de la bible est là depuis Abraham : Ex, sors.
    Toute église sera toujours invitée à quitter son lieu.
    Si je ne m’en vais pas, l’Esprit ne viendra pas. »
    Jean Sullivan.

     » La prière n’est ni refuge, ni dérobade, ni appel au miracle.
    La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire.
    Si je demande  » notre  » pain de chaque jour, je dois donner ce pain à ceux qui en manquent.
    Si je prie pour la paix, je dois m’engager sur le chemin de la paix.
    La prière n’est pas faite de mots en l’air : nous ne pouvons prier que si nous sommes responsables de ce que nous disons.
    Alors nous goûterons à quel point la prière est la reconnaissance de l’initiative de Dieu.
    C’est cela l’Evangile : prier les bras en croix le Dieu qui n’aime pas les bras croisés. »
    Cardinal Roger Etchegaray.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.