Au milieu de vous …
« Génération mauvaise » : elle a des yeux et ne voit pas, des oreilles et n’entend pas. Or cette génération a plus que Jonas, que Salomon, elle rencontre Jésus, Fils de Dieu, mais ne le reconnaît pas. Elle n’arrive pas à croire encore à son message, ne croit pas que Jésus est Celui qu’elle attend. Alors, elle demande d’autres signes visibles, tangibles, qui lui permettraient, pense-t-elle de croire en Lui ?
Mais Jésus le leur refuse et ne lui donnera que le signe de Jonas « 3 jours et 3 nuits », préfiguration de sa propre mort et de sa résurrection, que cette génération n‘arrive pas encore à interpréter comme signe essentiel pour sa foi.
Le Seigneur nous invite à croire à sa parole agissante et non à des signes visibles. Il invite à ce retournement total, comme les Ninivites sur la parole de Jonas, pour découvrir la force de son message sur notre propre chemin de vie. « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ». Il est là dans notre aujourd’hui et « il se donne à connaître », lui l’inconnaissable.
Un commentaire