Luc 12, 35-38 

PRIÈRE

Dès le premier verset, Jésus nous introduit dans notre être de disciple appelé à la ressemblance de Dieu et configuré au Christ. Nous sommes appelés à être à lui et de lui.
La tenue de service c’est à lui ! celle du Jeudi Saint où lui-même nous donne cet exemple d’agenouillement et de lavement des pieds les uns aux autres (cf. Jn 13). Revêtir le Christ, comme à notre baptême, c’est revêtir chaque jour le tablier du service.
La ceinture attachée autour des reins, c’est le signe de l’alliance avec Dieu (cf. Jr 13,11) et de sa fidélité envers nous. C’est aussi le signe de la force de Dieu (Cf. Ep 6,14), prêts au combat nous portons autour des reins le ceinturon de la vérité. Le Christ lui-même s’y révèle : « je suis la Vérité » (cf. Jn 14,6).

Session St Martin Belle Roche © CSJ

La lampe allumée pour accueillir au cœur des ténèbres intérieures et extérieures celui qui est la « Lumière du monde » (cf. Jn 9,5), c’est encore le choisir, lui seul, lui le seul.
Ces paroles de l’évangile nous commandent d’être dans une puissante attitude d’attente, d’être présents quand Jésus viendra, prêts à lui ouvrir la porte, attentifs au bruit de ses pas et aux coups frappés à la porte.
Cette vigilance de tout notre être est prière silencieuse.

En ce jour où l’Église fête saint Jean-Paul II, entrons dans sa prière au Christ :

« Ton Cœur, Ô Christ, ancre de notre espérance
Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux. Amen.

Jean-Paul II (1994)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.