Comme il est surprenant, ce Jésus de Nazareth ! Quand ceux qui l’accompagnent font preuve d’une belle écoute et l’interrogent pour mieux saisir ce qu’Il vient d’énoncer et d’annoncer, Il semble ne pas entendre la question et poursuit son enseignement sans accorder de réponse précise et claire à celui qui tente de mieux comprendre. N’est-ce pas frustrant ?
Est-ce à nous qui Te suivons, que Tu recommandes de veiller ? Tu es là et Tu nous demandes de T’attendre ? Pourquoi compares-Tu ton retour à l’arrivée impromptue d’un voleur ?
Tu es là…Mais si souvent caché à nos yeux. Tu es là, mais tant d’hommes et de femmes ne se sentent pas rejoints par l’Amour. Tu es là, mais nous sommes incapables de dire sur le monde qui nous entoure, comme aux matins de la Genèse, que « c’est bon, voire très bon » car le chaos semble encore régner en maître. Tu es là, mais nous ne travaillons pas de tout notre être pour que ton règne advienne en tout et pour tous.
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage ». Est-ce pour nous que Tu dis cela ? Tu ne répondras pas à notre place, car Tu respectes trop notre liberté. C’est ainsi que Tu nous aimes. C’est ainsi qu’on aime.
Un commentaire